La micro-brasserie artisanale

bouteilles

Blanche, blonde, ambrée, brune

Partant du principe que mieux connaître aide à mieux choisir, l’association privilégie la pédagogie, le partage des savoirs. La bière est une boisson que l’on consomme souvent sans réellement la connaître. Le simple fait d’en comprendre les procédés de fabrication, de découvrir et goûter les ingrédients – les malts d’orge et de blé, le houblon – participent d’une prise de conscience de notre relation à la nourriture.

Un pied de houblon

Un pied de houblon dans le jardin à l’heure de la récolte

Des ingrédients de qualité

Les ingrédients utilisés dans la fabrication de L’Ouche sont, autant que possible, certifiés biologiques : 

  • Le houblon vient d’Alsace, mais quelques pieds du jardin, plantés il y a déjà quatre ans dans le potager du château, permettent d’aromatiser annuellement un ou deux brassins spéciaux. L’un des projets de l’association est d’établir une cartographie du houblon sauvage au fil de l’Ouche. Les habitants du territoire sont invités à signaler la présence de cette plante dans leurs jardins (cf. contact ci-dessous).
  • Si le malt (orge malté) est le plus souvent fourni par des grands groupes céréaliers, la Brasserie des sources de l’Ouche a choisi de s’approvisionner auprès de l’un des trois « petits malteurs » de France : la Malterie du vieux silo, dans le Tarn.
Journée sous les arbres 2015 : dégustation de bière - juillet 2015

Journée sous les arbres 2015 : dégustation de bière – juillet 2015

Zythophile ou zythologue ?

Le petit format de production présente l’avantage de favoriser la créativité et les expérimentations : chaque brassin diffère légèrement du précédent. Initiés lors de visites pédagogiques, les amateurs éclairés deviennent progressivement « zythophiles » (amateurs de bière : du grec ancien zythos, bière et philo, qui aime). Ils font l’expérience de l’amertume, des goûts maltés, de la qualité de la mousse et de cet art subtil de… coincer la bulle !

Puis, à force de comparer, donner son avis et participer ainsi à l’amélioration du breuvage, ils deviennent peu à peu de véritables « zythologues » (logos : discours).

Vous souhaitez participer à une visite, une rencontre pédagogique ou vous initier au brassage ? Téléphonez au 06 88 96 01 50 ou contactez-nous par mail : brasseriedessourcesdelouche@gmail.com