4 juin 2016

Hommage à Michel Tournier

La journée « Des lieux d’enfance, Michel Tournier et la Haute Vallée de l’Ouche » a rassemblé une cinquantaine de personnes dans la grange du château de Lusigny. Discussions, partages de souvenirs, analyses littéraires, déjeuner et promenade ponctuée de lectures se sont succédées.

Stephanie_lecture

Stéphanie Bois lisant un extrait près de la rivière

Le matin, plusieurs habitants du canton – Marie-Claire Janin, Françoise Achard et Daniel Rousseau – ont témoigné sur cet habitant intermittent qu’était Michel Tournier pendant sa jeunesse et sa famille très présente sans le canton.

 

confluent_ouche

Le confluent de l’Ouche derrière la cure

L’après-midi, trois universitaires – Arlette Bouloumié, Mathilde Bataillé et Jacques Poirier – nous ont fait partager leur recherches à partir de trois nouvelles de l’écrivain qui revisitent, chacune à leur manière, ce lieu d’enfance devenu mythique sous la plume de Tournier de la Haute Vallée de l’Ouche.

 

bouquet

Bouquet de saison

 

Cure_didier

Dans la cour de l’ancienne cure, actuelle mairie

« Je cherche vainement le sommeil et, sans m’endormir vraiment, je sombre dans une sorte de rêve éveillé qui me ramène à ces années d’enfance en somme assez brèves, mais qui forment le socle de toute existence. La Combe aux jars et mousserons, Ernest et ses poches pleine de lézards, d’insectes, de nids, d’œufs, de couteaux, d’engins de pêche ou de piégeage. Trente-cinq ans que j’ai quitté tout cela qui reste pourtant si vivant et si proche. N’y a-t-il pas beaucoup d’ingratitude à avoir si totalement négligé ce pays et ces gens qui ont entouré et nourri mon enfance pendant les années noires ? » Michel Tournier, extrait de : « Les mousserons de la Toussaint », in Le médianoche amoureux, éd. Gallimard.

Journée de rencontre organisée par l’association l’Arrière-pays, en partenariat avec le Centre pluridisciplinaire texte et culture / université de Bourgogne- Franche-Conté et la librairie Des livres et des hommes de Beaune.

avec le soutien de la Commune de Lusigny-sur-Ouche et la Communauté
de Communes de Bligny-sur-Ouche.

escalier_cure

L’escalier de la cure

 

L’heure du repas

Michel Tournier

Coordination et animation : Didier Charles, Jacques Poirier et Cécilia de Varine / Conte et lectures : Isabelle Boussioux, Stéphanie Bois, Didier Charles / Accueil : Isabelle Guy / Photos : Jean-Marie Perrot